Après les Pays-Bas, la Belgique va aussi voir apparaitre des lois sur les sacs plastiques. Cela n’est pas encore tout à fait précis, mais les premiers plans sont déjà présentés.
Il semblerait ainsi que les politiciens belges ont décidé d’introduire nen loi diff’érente dans les 3 régions de Belgique (Flandre, Bruxelles et Wallonie). Les 3 régions n’ont pas encore consentis pour le moment, mais nous vous tiendrons informés.
Mise à jour 14-07-2017
Le Gouvernement wallon a définitivement adopté la loi interdisant l’utilisation des sacs plastiques à usage unique le 6 juillet dernier. Cette loi sera effective à Bruxelles à la fin du mois de Septembre et en Flandre les discussions sont encore ouvertes. Le contrôle continu annuel des sacs plastiques sur le marché Belge se fait par la Commission Interrégionale de l’Emballage.
Mise à jour 17-11-2016
Wallonie:
Décembre 2016
L’utilisation des sacs plastiques à usage unique sera interdite.
Mars 2017
L’utilisation de tous les autres sacs plastiques à usage unique sera interdite. L’exception sera les sacs plastiques fins pour les fruits et legumes, utlisés pour éviter à la nouriture de devoir moisie. Les politiciens veulent autoriser ces sacs jusque fin 2018, seulement s’ils sont compostables chez soi et qu’ils soient composés d’au moins 40% de matières biosourcées.
Bruxelles
Septembre 2017
L’utilisation des sacs plastiques à usage unique sera interdite.
Septembre 2018
L’utilisation de tous les autres sacs plastiques à usage unique sera interdite. Les sacs plastiques biodégradables et les sacs plastiques compostables seront exemptés de l’interdiction.
Flandre
Janvier 2018
L’utilisation des sacs plastique à usage unique sera interdite (cette loi n’a pas encore été votée).
Plan national
Le ministre du cadre de vie et du développement durable a établi sur le plan national qu’il souhaite une interdiction de tous les sacs plastique et de tous les sacs papier. Si vous souhaitez obtenir un sac plus lourd que 50 microns, un prix minimal doit être demandé pour les sacs.